PRÉSENTATION
Le district autonome de Yamoussoukro, capitale de la région du Bélier, située à 240 kilomètres au nord d'Abidjan, est la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire depuis 1983.
Il s'agit de la 5ème ville la plus peuplée de Côte d'Ivoire, après Abidjan, Bouaké, Daloa et Korhogo.
Le district est fascinant de par la qualité de ses infrastructures modernes (religieuses, administratives et scolaires).
INFRASTRUCTURES
L’INPH-B
L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) est un établissement public de formation supérieure, de recherche et de production.
Les établissements fusionnés constituaient, avant 1996, les Grandes écoles de Yamoussoukro: l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie (ENSA), l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP), l’Institut Agricole de Bouaké (IAB), et l’Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique (INSET).Accompagnant cette fusion, six nouvelles écoles sont créées au sein de l'Institut : l'Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA), l'Ecole Supérieure d’Industrie (ESI), l'Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE), l'Ecole Supérieure des Mines et de Géologie (ESMG), l'Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP), et l'Ecole de Formation Continue et de Perfectionnement des Cadres (EFCPC).
La Fondation FHB pour la recherche de la paix
La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix est un institut de recherche sur les questions de la paix dont le siège se trouve à Yamoussoukro.
Le lycée scientifique
Il s'agit du premier lycée d'excellence de la Côte d'Ivoire et ce lycée rivalise avec les meilleures écoles françaises.
Voieries de six voies en bon état
L’aéroport
Le barrage de Kossou
PEUPLEMENT
Le peuplement Baoulé de la région de Yamoussoukro, comme celui de la région de Bouaké, plus au nord, résulte de l'épopée, au XVIIIe siècle, de la Reine Pokou et de sa sœur Akwa Boni dans leur migration, à travers la savane, à partir du Ghana.
LES ATTRAITS TOURISTIQUES
La Basilique Notre Dame de la Paix
La Basilique Notre Dame de la Paix est la plus grande au monde. Conçue sur le modèle de la BASILIQUE de Saint Pierre de Rome et consacrée par le Pape JEAN PAUL II, cette immense bâtisse religieuse confère une notoriété à la ville de Yamoussoukro.
Le lac aux caïmans
Les caïmans de Yamoussoukro peuplent le lac entourant le Palais présidentiel de Yamoussoukro, construit sur le site de N'Gokro. Il s'agit de crocodiles du Nil.
CULTURE
Le goly de Kondeyaokro
Le Goly est une danse sacrée que les Baoulé ont empruntée à leurs voisins Wan vers 1900. C’est un spectacle de danse de masque qui implique tout le village. Tout le monde prend part à la fête, mais l’élément central du Goly, c’est le masque.
Taillé dans du bois mi-dur, le masque présente des cornes d'antilope, un visage de crocodile sur lequel figure un éléphant, symbole de force et de sagesse. Sur les côtés, deux disques rouges symbolisent le soleil. Le masque porte un costume composé d'une cape en peau d'antilope sur un amas de fibres de feuilles de palmier fraîches.
Le parc animalier d’Abokouamékro
Créé en 1986 à l'initiative de feu le Président Félix Houphouët-Boigny, pour le développement du tourisme, le parc animalier d’Abokouamékro couvre une superficie de 20 430 hectares dont 7 230 ha aménagés pour les visites touristiques.