PRÉSENTATION
Le découpage touristique du district d’Abidjan couvre la région d’Abidjan composée de Songon, Ayama, Bingerville et la région des grands ponts. La capitale abidjanaise dispose d’une partie importante des infrastructures de tous les secteurs d’activités. C’est la 7ème ville la plus peuplée de l’Afrique de l’ouest.
INFRASTRUCTURES
- Aéroport international FHB
- Le port autonome d’Abidjan
- Pont Félix Houphouët Boigny
- Pont Charles de Gaulles
- Pont Henry Konan Bédié
- Cité administrative
- Voieries
- Le pont de Jacqueville
- Les établissements scolaires de Dabou
- L’hôpital protestant de Dabou
PEUPLEMENT
Le district autonome d’Abidjan et la région des grands ponts sont composés des peuples Ebrié, Akié, Adioukrou, Alladjan, Avikam, Ahizi, Abidji, Mbatto…
SITES ET ATTRAITS TOURISTIQUES
ABIDJAN
Le parc national du Banco
Situé au cœur de la capitale économique abidjanaise et à cheval sur les communes d’Abobo, Yopougon, Attécoubé, le parc national du Banco est une relique de la forêt primaire qui couvrait autrefois la région d’Abidjan. Il contient des espèces de bois devenues rares (acajou, avodirés...). On y trouve de nombreux oiseaux et des singes. Une douzaine de chimpanzés y vivent encore. Des pistes pour promeneurs y ont été aménagées pour les friands de randonnées pédestres et les amoureux du tourisme vert.
Le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire
Musée d’Etat, localisé dans la commune du Plateau, le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, présente une exposition permanente sur le thème de l’identité et du brassage des cultures ivoiriennes. Il est ouvert au grand public.
La Cathédrale Saint-Paul du Plateau
La cathédrale Saint-Paul d’Abidjan a été bâtie par l'architecte italien Aldo Spirito, à l'initiative de Feu le Président Félix Houphouët-Boigny. La première pierre de cette cathédrale a été bénie le 11 mai 1980 par le pape Jean-Paul II à l'occasion de sa première visite pastorale en Côte d'Ivoire. Il a également consacré l'édifice achevé le 10 août 1985 lors d'une seconde visite dans ce pays.
Le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan (CAVA)
Le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan est un lieu d’exposition des objets de l’artisanat d’art. Il est organisé comme un petit village compartimenté avec une succession de cases tantôt construites en briques tantôt en terre rouge et couvertes de tôles.
La Baie des milliardaires
La Baie des milliardaires bâtie sur l’ile Boulay est un site situé au Nord-Ouest d’Abidjan, la capitale économique. C’est un quartier de résidences féeriques et luxueuses.
Le Port Autonome d’Abidjan
La Construction du Port Autonome d’Abidjan en eau profonde (13,5 mètres) devenue indispensable en raison du développement rapide du volume des échanges a été inaugurée en 1951. Il est le plus important port d'Afrique de l'Ouest devant le Port de Lagos et le Port autonome de Dakar et le deuxième de toute l'Afrique après celui de Durban en Afrique du Sud.
Le Zoo d’Abidjan
Créé en 1930, Le parc zoologique d'Abidjan était une structure privée qui a été nationalisé en 1972. Il s’étend sur une dizaine d'hectares et dispose de nombreuses variétés d’animaux au nombre desquels l’on peut noter la présence des singes, des oiseaux, des civettes, des genettes, des mangoustes, des crocodiles (crocos gavials, alligators, caïmans...), des tortues et des pythons et éléphants qui impressionnent les visiteurs.
BINGERVILLE
La réserve naturelle de Dalihafleur Dahliafleur est une réserve naturelle offrant diversité floristique ainsi que des potentielles touristiques et écologiques. Elle fut à l'origine une plantation de fleurs créée par un opérateur économique. Depuis 2004, cet espace de 157 hectares est devenu une propriété de l’Etat de Côte d’Ivoire et a été érigé en Réserve, pour la préservation de la biodiversité et pour le développement d’activités éco- touristiques.
Le Jardin botanique
Le Jardin botanique est un espace aménagé dans la Commune de Bingerville pour la conservation et l’expérimentation de plantes de diverses natures. Il a été créé en 1904 sur décision du Gouverneur Angoulvant.
SONGON
Songon park
Situé à quelques kilomètres d’Abidjan sur la route de Jacqueville, le complexe songon park, cadre enchanteur offre aux visiteurs des commodités pour les cérémonies, la détente et les loisirs.
LA REGION DES GRANDS PONTS
DABOU
Le fort de Dabou
Le fort de Dabou a été bâti en dix jours seulement par le commandant FAIDHERBE en 1853, sur la lagune Ebrié, en vue de se protéger contre l’invasion d’une autre puissance coloniale. Après l’échec français contre la Prusse (ex royaume au sein de l’empire allemand) en 1871, Arthur VERDIER, devenu le nouveau résident de France, abandonna le fort de Dabou.
Les plantations de Palmafrique de Yassap
Comme son nom l’indique, Palmafrique est une entreprise agro-industrielle spécialisée dans la production et la transformation de graines de palme. L’entreprise possède 3 sites d’exploitations agro-industrielles reparties sur 7 500 ha à Anguédédou, Dabou et Eloka. Son siège est situé à Abidjan/ Marcory.
Les plantations d’hévéa et l’usine de Toupah
Situé au sud de la Cote d’Ivoire dans le département de Dabou, à 75 km d’Abidjan, l’usine SAPH est une unité agricole intégrée. Elle produit 19% de la production annuelle de caoutchouc et exporte du latex centrifugé (liquide), servant à la fabrication des produits tels que des tétines de biberon, des préservatifs…
Il faut le dire, le département de Dabou regorge de vastes plantations d’hévéa, notamment celles de la SAPH qui s’étendent sur une superficie de plus de 7300 ha.
JACQUEVILLE
Les plages de Jacqueville
Jacqueville borde l’océan atlantique, sur le golfe de Guinée, et dispose de ce fait de plages Calmes et reposantes.
Paisible bourgade, à l’ouest d’Abidjan, Jacqueville est une ville au charme discret.
Les plantations de cocoteraie de Jacqueville
L’exploitation et le séchage des noix de coprah constituent l’activité principale des peuples de cette localité. On peut dire qu’en plus d’être des pêcheurs, ils sont aussi planteurs. A jacqueville, au moins chaque famille possède une parcelle de cocoteraie.
L’Eglise de Papa Nouveau
Né à Toukouzou en 1901, le prophète Papa Nouveau est le fondateur de l’église qui son nom. Ayant commencé sa mission de prophète en janvier 1937, son église a toujours drainé du monde et est un lieu de pèlerinage.
GRAND-LAHOU
Le parc national d’Azagny
Situé dans la région des grands ponts plus précisément dans la sous-préfecture de Grand-Lahou, le Parc National d’Azagny couvre une superficie de 19 400 ha. Créé le 04 avril 1981 comme réserve de chasse jusqu’en 1954, la zone a été classée en 1960 en réserve partielle de faune
FRESCO
Les mangroves de Fresco
Elles se situent entre Fresco et Assinie. Il est possible de les observer à travers une balade en pirogue.
CULTURE
Le Low, fête de génération
Les expressions culturelles en pays adioukrou dont le low, confère une identité sociale à l'individu et atteste de la maturité du jeune homme qui passe de l'enfance à l'âge adulte. C'est le fondement de la vie sociale, politique, économique et guerrière dans le respect des normes et des valeurs. Elle se déroule tous les 2 ans, par catégorie d’âge, dans la période d’août à septembre.
L’Agbandji, célébration de la richesse
Après la célébration de la fête de low qui est le premier niveau fondamental, il y a un second niveau intermédiaire, la fête de l'angbandji.
A la différence de la fête de génération qui est une fête collective, la fête de reconnaissance ou encore fête de noblesse, l'angbandji est une fête individuelle qui dépend des capacités financières du postulant.
Elle est une occasion de réjouissance, où l'individu exprime à toute la communauté sa gratitude, pour le soutien, pour ses biens (traditionnellement: terre, plantation, or, argent et pagne), pour avoir fondé une famille, et pour la vie.
Le Fatchué
Le Fatchué est une fête de génération de certains peuples Akans dont les Ébrié. C’est une cérémonie initiatique marquée le passage de l’adolescence à l’âge adulte des hommes et femmes dans la société « Atchan ». C’est une cérémonie marquée par diverses prestations culturelles : Danses guerrières « Fatchué» accompagné d’un défilé de femmes « le Pkapkatcha ».
La danse Mapouka
Danse de réjouissance qui s’exécute avec le postérieur, le Mapouka a traversé les frontières de la Côte d’Ivoire.